CentOS, la distribution Linux gratuite
La distribution CentOS a longtemps été la distribution Linux "préférée" des entreprises et organisations qui choisissent ou privilégient les distributions de la famille RedHat et apparentées.
En effet, très (très) proche de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux), CentOS offrait la compatibilité maximale avec celle-ci, avec un cycle de vie et de mises à jour équivalent, sans aucun coût de souscription.
Revers de la médaille de cette "gratuité" :
- l'entreprise/organisation ne peut pas s'appuyer contractuellement sur le distributeur Linux pour un engagement de support fort,
- les ingés/admins systèmes ne bénéficient que des forums et sites internet comme source de support en cas d'incident,
- les éditeurs de logiciels/applications ne s'engagent (contractuellement) que très rarement sur la compatibilité.
La bascule CentOS Linux / CentOS Stream
Alors que CentOS Linux pouvait être perçue comme une version communautaire de Red Hat Enterprise Linux alimentée par Red Hat à l'identique de la version courante de RHEL. CentOS Linux bénéficiait de la maturité et de la stabilité de RHEL, les nouveautés arrivant en léger décalé.
L'apparition de CentOS Stream à fait basculer le modèle : CentOS Stream se positionne désormais en amont de Red Hat Enterprise Linux.
La distribution reste gratuite, et conserve donc les revers de cette médaille cités plus haut, mais désormais s'ajoutent les inconvénients dus au nouveau positionnement :
- risque potentiel d'instabilités ou d'incompatibilités liés à une moindre maturité,
- mises à jour plus fréquentes, entraînant des reboots/redémarrages de serveurs plus fréquents.
CentOS Linux 8 et CentOS Stream 8 ont atteint la fin de leur cycle de vie et sont désormais archivées.
Les principales alternatives
Puisque CentOS Linux n'est plus maintenue il est impératif pour les organisations et entreprises qui ont besoin que leurs serveurs Linux restent fiables et sûrs de choisir une distribution Linux alternative et d'entamer le travail de migration.
LHQG a retenu les distributions ci-dessous comme les plus pertinentes dans la grande famille des distributions Linux compatibles ou issues du code open source de Red Hat.
Cliquez sur le pavé d'une distribution pour plus de détail.
AlmaLinux
Cette distribution Linux communautaire récente se positionne comme une distribution gratuite de qualité entreprise, c'est-à-dire à la fois maintenue à long terme et d'un niveau de robustesse et de fiabilité éligible à la production.
AlmaLinux affiche une compatibilité binaire avec RHEL et un système de numérotation des versions identique à celui de RHEL.
De ce fait, cette distribution constitue une alternative sérieuse à CentOS Linux pour les entreprises et organisations qui souhaitent conserver l'aspect gratuit du système d'exploitation et qui ne sont pas encore prêtes à changer de version majeure de leur système d'exploitation Linux.
En effet, AlmaLinux 8 et AlmaLinux 9 sont pleinement maintenues et suivent peu ou prou le même calendrier que RHEL 8 et RHEL 9 respectivement.
La migration depuis CentOS Linux 8 (ou CentOS Stream 8) vers AlmaLinux 8 (et suivantes) est faisable et ne présente généralement pas de difficulté.
CentOS Stream
CentOS Stream est désormais la seule branche encore alimentée de la distribution CentOS. Seules les versions 9 et suivantes sont maintenues.
Comme CentOS Stream se situe à l'interface entre Fedora et RHEL, elle reçoit les composants validés sur Fedora et retenus pour RHEL dont elle alimente la future version mineure. Les numéros de version de CentOS Stream ne comportent pas de release mineure, il est donc difficile d'identifier le positionnement par rapport à l'équivalent RHEL.
Cette position peut rendre CentOS Stream incompatible avec des enjeux/besoins de stabilité, avec des problématiques de support des pilotes du matériel, avec des exigences de compatibilité des logiciels tiers...
La migration de CentOS Linux 8 (ou CentOS Stream 8) vers CentOS Stream 9 est réalisable. Le processus est documenté.

Fedora
Le projet Fedora est une distribution gratuite communautaire soutenue par Red Hat qui en fait la plateforme d'évaluation des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux composants produits par la communauté.
Les composants qui montrent un intérêt seront intégrés à la prochaine distribution stable de Red Hat.
Le cycle d'évolution de Fedora est beaucoup trop rapide pour la production en entreprise. De plus, la numérotation des versions de Fedora n'a rien de commun avec les versions de RHEL®, les matrices de compatibilité avec les logiciels tiers sont quasiment impossibles à établir.
Fedora reste néanmoins une plateforme de tests intéressante pour les développeurs qui ciblent les distributions Linux de la famille Red Hat et qui veulent travailler sur les nouveaux composants qui seront embarqués dans les distributions stables ou stabilisées.
Fedora est à privilégier en fresh install, pour une toute nouvelle machine, la migration depuis CentOS Linux n'étant pas envisageable.

Oracle Linux
Oracle Linux est la distribution créée par Oracle à destination des entreprises. Elle repose sur un noyau Linux, le noyau unbreakable, légèrement différent du noyau retenu par Red Hat pour RHEL. Il est cependant possible de basculer vers le noyau "classique".
La compatibilité binaire avec RHEL est assurée.
La distribution Oracle Linux est disponible gratuitement à l'installation et les mises à jour sont disponibles sans souscription pendant toute la durée de la "General Availability" (jusqu'à fin 2029 pour Oracle Linux 8).
Oracle propose plusieurs offres payantes de support accompagné de services à valeur ajoutée pour les entreprises.
Cela fait donc de Oracle Linux une alternative solide à CentOS Linux pour les productions critiques.
La migration de CentOS Linux 8 vers Oracle Linux 8 est documentée par Oracle et ne pose généralement pas de problème.
Red Hat Enterprise Linux
Red Hat Enterprise Linux est la distribution phare de Red Hat à destination des entreprises et organisations qui souhaitent une version stable et supportée du système d'exploitation GNU/Linux.
Son cycle de vie s'étale sur plusieurs années, et un support étendu dans le temps est commercialisé par Red Hat pour continuer de porter les correctifs (bugfix et security fix) quand la version de RHEL® atteint la fin de la. General Availability.
Si RHEL 7 a atteint à mi-2024 la fin de maintenance, le support étendu reste commercialisé jusqu'à mi-2028. RHEL 8 et RHEL 9 quant à elles sont actuellement en phase de maintenance normale et donc pleinement supportées par Red Hat® et leur cycle de vie compte encore plusieurs années.
RHEL est accompagnée d'un ensemble de services accessible via le portail Red Hat pour piloter l'ensemble des machines Linux d'une entreprise/organisation.
L'utilisation de Red Hat Enterprise Linux requiert impérativement une souscription auprès de Red Hat®, il faut donc disposer du budget adéquat.
Toutefois, les particuliers qui souhaitent se familiariser avec RHEL® peuvent s'inscrire au programme Red Hat Developer pour bénéficier de souscriptions gratuites (vérifier les conditions applicables).
Red Hat fournit les outils et les procédures de migration de CentOS Linux 8 (et même CentOS 7) vers RHEL 8 (et suivantes).
Rocky Linux
Rocky Linux est une distribution à destination des entreprises, conçue pour être 100% compatible avec RHEL®. Ses créateurs comptent des fondateurs du projet CentOS initial qui ont décidé de créer Rocky au moment où Red Hat changeait le positionnement de CentOS par rapport à RHEL® et Fedora.
Le système de numérotation des versions est identique à celui de RHEL®.
Rocky Linux peut d'une certaine façon être considérée comme la continuation naturelle de CentOS Linux en tant que système d'exploitation downstream de RHEL®.
En conséquence, cette distribution constitue une alternative sérieuse à CentOS Linux pour les entreprises et les organisations qui souhaitent conserver l'aspect gratuit du système d'exploitation et qui ne sont pas encore prêtes à changer de version majeure de leur système d'exploitation Linux.
En effet, Rocky Linux 8 et Rocky Linux 9 sont pleinement maintenues et suivent peu ou prou le même calendrier que RHEL 8 et RHEL 9 respectivement.
La migration depuis CentOS Linux 8 (ou CentOS Stream 8) vers AlmaLinux 8 est faisable et ne pose généralement pas de difficulté.