Se rendre au contenu

Alternatives à CentOS Linux

Choisir une distribution Linux de remplacement

CentOS Linux, la distribution Linux "gratuite"

La distribution CentOS Linux a longtemps été la distribution Linux "préférée" des entreprises et organisations qui choisissent ou privilégient les distributions de la famille Red Hat® et apparentées.

En effet, très (très) proche de la distribution RHEL® (Red Hat Enterprise Linux®), CentOS Linux offrait la compatibilité maximale avec celle-ci, avec un cycle de vie et de mises à jour équivalent, sans aucun coût de souscription.

Revers de la médaille de cette "gratuité" :

  • l'entreprise/organisation ne peut pas s'appuyer contractuellement sur le distributeur Linux pour un engagement de support fort,
  • les ingés/admins systèmes ne bénéficient que des forums et sites internet comme source de support en cas d'incident,
  • les éditeurs de logiciels/applications ne s'engagent (contractuellement) que très rarement sur la compatibilité.


La bascule CentOS Linux / CentOS Stream

Alors que CentOS Linux pouvait être perçue comme une version communautaire de Red Hat Enterprise Linux® alimentée par Red Hat® à l'identique de la version courante de RHEL.®, CentOS Linux bénéficiait de la maturité et de la stabilité de RHEL, les nouveautés arrivant en léger décalé.

L'apparition de CentOS Stream à fait basculer le modèle : CentOS Stream se positionne désormais en amont de Red Hat Enterprise Linux®.

La distribution reste gratuite, et conserve donc les revers de cette médaille cités plus haut, mais désormais s'ajoutent les inconvénients dus au nouveau positionnement :

  • risque potentiel d'instabilités ou d'incompatibilités liés à une moindre maturité,
  • mises à jour plus fréquentes, entraînant des reboots/redémarrages de serveurs plus fréquents.

CentOS Linux 8 et CentOS Stream 8 ont atteint la fin de leur cycle de vie et sont désormais archivées.

⚠️

Il n'est plus possible de mettre à jour une machine qui utilise CentOS Linux 8.


Les principales alternatives

Puisque CentOS Linux n'est plus maintenue il est impératif pour les organisations et entreprises qui ont besoin que leurs serveurs Linux restent fiables et sûrs de choisir une distribution Linux alternative et d'entamer le travail de migration.


LHQG a retenu les distributions ci-dessous comme les plus pertinentes dans la grande famille des distributions Linux compatibles ou issues du code open source de Red Hat®.

Cliquez sur le pavé d'une distribution pour plus de détails.

⚠️

Quelle que soit la distribution alternative que vous choisissez pour remplacer CentOS Linux sur vos serveurs, pensez à faire des sauvegardes fiables de chaque machine.

💡

Une sauvegarde n'est réellement fiable (et utile) qu'à partir du moment où il été vérifié qu'on pouvait la restaurer (plutôt sur une autre machine) et qu'une fois restaurée la machine se comporte bien comme attendu.



Alternatives à CentOS Linux
LHQG, Laurent Gaillard 25 septembre 2024
Partager cet article
Springboot automatisation Puppet/Ansible