À propos de nous

Laurent GAILLARD,
Président
Ingénieur diplômé en 2004 de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Luminy à Marseille (ESIL), Laurent a débuté sa carrière comme ingénieur réseaux avant de rapidement se tourner vers l'ingénierie des systèmes UNIX/Linux et la production.
Laurent rejoint le groupe ING en 2008.
En 2012, il est rejoint par Hubert Quarantel-Colombani.

Hubert Quarantel-Colombani,
Directeur général
Ingénieur diplômé en 1997 de l'institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), Hubert s'est aussitôt tourné vers l'administration des systèmes d'exploitation serveurs: OpenVMS (sur VAX) et UNIX (AIX, HP-UX, SunOS/Solaris puis Linux) au sein de grandes entreprises industrielles.
Hubert rejoint le groupe ING en 2012. Il y fait la rencontre de Laurent Gaillard alors ingénieur de production.
À partir de 2017, Laurent et Hubert travaillent dans la même équipe au sein du service d'infrastructure informatique chez ING Bank France. Au cours de cette collaboration, après avoir mis en œuvre avec succès l'industrialisation de la banque en ligne au moyen de Puppet notamment, Laurent et Hubert se proposent pour créer un pôle d'expertise SELinux au sein du Groupe ING
En 2022, Laurent et Hubert entament une réflexion commune pour mettre leurs compétences au service d'un nombre toujours plus grand d'organisations. L'idée de fonder LHQG prend corps.
Juin 2024, LHQG est officiellement créée.
Industrialiser et renforcer vos serveurs c'est améliorer la sécurité de vos données
L'ingénierie des systèmes UNIX/Linux, notre cœur de métier
Nous aimons l'ingénierie des systèmes UNIX/Linux parce qu'elle nous permet de mettre la puissance de l'outil informatique au service des missions concrètes d'une organisation. Répondre techniquement aux besoins d'une entreprise ou d'une collectivité, anticiper les évolutions, adapter les réponses au terrain réel, construire et maintenir des solutions qui fonctionnent et qui résistent, identifier et traiter les enjeux de sécurité de l'information et des infrastructures.
Nous avons le sens de la qualité industrielle et celui de l'agilité du XXIe siècle.
Nous utilisons les outils d'industrialisation du système d'exploitation tels que Puppet ou Ansible pour renforcer et automatiser la configuration technique de vos serveurs. C'est vous qui fixez la limite qui convient à votre organisation pour la profondeur de cette industrialisation, pour atteindre l'équilibre entre opérations manuelles et automatisation. Nous vous écoutons, nous vous conseillons, nous nous adaptons, et nous réalisons seuls ou avec vos équipes.
Nous apportons un angle de vue complémentaire aux vôtres pour une vision plus large de vos enjeux de résilience et de sécurité.
L'expertise SELinux
Notre expérience nous a permis de développer une véritable expertise en matière de technologie SELinux.
Nous offrons une gamme complète de services autour de cette technologie :
- Nous pouvons adapter la politique SELinux livrée par le distributeur de l'OS ou d'une application aux besoins spécifiques d'une organisation.
- Nous pouvons traduire la politique de sécurité d'une organisation en module(s) de politique SELinux ad hoc sur les serveurs afin de contraindre les processus des applications et des utilisateurs (administrateurs inclus).
- Nous pouvons assurer la maintenance (évolutive et corrective) des politiques SELInux,
- Nous pouvons former à SELinux les administrateurs système Linux et les analystes de sécurité d'une organisation.